Héraldique.
C.H.G.H.47
Au bureau, 54 rue de Cocquard, à Villeneuve-sur-Lot, les adhérents peuvent consulter nos archives, de nombreux dépouillements

AGEN.

MARMANDE.

NERAC.

VILLENEUVE-SUR-LOT.

et relevés de tables décennales.

D’hier, d’aujourd’hui, de demain...


 
 
Le blason du C.H.G.H.47 a été dessiné par Mr Lionel ECHASSERIAU et a été enregistré par la Maintenance Héraldique de France le 10 avril 1983. L’écu est dit écartelé, c’est-à-dire divisé en quatre parties égales.

Écartelé au premier d’azur à la fleur de lys d’or (les armes de France).

Au deuxième de gueules au léopard aussi d’or (les armes de Lot-et-Garonne).

Au troisième tranché de gueules au lion rampant toujours d’or. Puis d’argent à une branche de prunier, tigée et feuillée de sinople, fruitée de pourpre (la spécialité de notre région).

Au quatrième taillé d’azur un pont fortifié de trois tours d’argent et maçonnée, chaque tour surmontée d’une fleur de lys d’or, sur une rivière ondée aussi d’argent ; Puis du second au champ de gueules à la plume de scribe aussi d’argent (le pont et la rivière de Villeneuve-sur-Lot, lieu du siège du C.H.G.H. 47 et la plume, outil nécessaire aux chercheurs d’ancêtres)

Sur le tout, un écusson aux armes de la ville d’Agen, de gueules à la colombe d’argent, tenant de ses pattes un listel du même, chargée au nom d’Agen en lettres de sable et du premier au château donjonné de trois tours, le tout d’or (les armes d’Agen sont représentées sur un écusson, un petit écu placé sur le tout).

Le blason du C.H.G.H.47 est présenté surmonté d’une couronne royale. Il repose sur un listel portant trois devises en latin : herinus, hodiernus, crastinus (d’hier, d’aujourd’hui, de demain). Soit l’objet de nos travaux...

Pour visiter l'armorial lot-et-garonnais et le nobiliaire des familles d'anciennes chevaleries ou anoblies de ces provinces antérieures à 1789, cliquez sur l'un des liens ci-dessus :

 

 

 

Retour haut de page