Armorial.
C.H.G.H.47
Au bureau, 54 rue de Cocquard, à Villeneuve-sur-Lot, les adhérents peuvent consulter nos archives, de nombreux dépouillements et relevés de tables décennales.

Varès.

Varès

De sinople au pont voûté d'or, maçonné de sable, posé sur une rivière d'azur agitée d'argent et mouvant de la pointe, et sommé d'un cerf d'argent, ledit cerf accompagné en flancs de quatre feuilles de chêne d'or nervurées du champ, celles de dextre posées en chevron couché et celle de senestre en chevron contourné, au comble d'argent chargé de l'inscription VARÈS de gueules, flanqué en pal du même, chaque flanc chargé d'un léopard lionné d'or, celui de dextre contourné.

 

Verteuil-d'Agenais.

Verteuil-d'Agenais

D'or à 1 arbre de sinople sur une terrasse du même.

 

Vianne.

Vianne

Écartelé: aux 1er et 4e contre-écartelé de gueules et d'or ; aux 2e de gueules à trois léopards d'or, l'un au-dessus de l'autre, au 3e de gueules à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d'or.

 

Villefranche-du-Queyran. (1)

Villefranche-du-Queyran

Les armoiries de la commune de Villefranche-du-Queyran se blasonnent ainsi :

« D’azur, à une tour donjonnée et crénelée d’argent, maçonnée de sable ».

Ces armoiries ont été inscrites à l’armorial de d’Hozier, sous Louis XIV, à la fin du XVIIIe siècle. L’azur y évoque la France, qui libéra la bastide du joug anglais, et la tour donjonnée évoque la bastide de Villefranche, qui fut fondée au XIIIe siècle, et la protection qu’elle pouvait offrir à ses habitants.

Serge Hubert, in Le Républicain.

Taillé de sinople et de gueules, en 1 à trois pignes de pin d'or posées en orle, en 2 à une fleur de lys d'or ; à la barre d'azur brochant sur la partition et chargée d'une devise ondée d'argent.

Couronne murale d'or à deux tours et un donjon, ouverte et maçonnée de sable.

Devise sur listel d'or aux retroussis coupés du même et d'azur.

" Ex arena ac lapide valens et fulgens. "

" Depierre de sable, fort et brillant. "

D'azur à 1 tour cotoyée d'un entremur senestre d'argent.

 

Villeneuve-sur-Lot.

Villeneuve-sur-Lot

D’azur au pont de cinq arches d’argent, sommé de trois tours du même, celle du milieu plus élevé, celles de dextre surmontées d’une fleur de lys d’or, sur une rivière aussi d’argent.

D'azur à 1 pont de 5 arches sommé de 3 tours d'argent, sur une rivière du même.

D'azur à 1 pont de 5 arches, sommé de 3 tours d'argent, sur 1 rivière du même, accostée en chef de 2 fleurs de lys d'or.

 

Villeréal.

Villeréal

D'azur à 3 tours d'or.

Note :

(1) Les armoiries de Villefranche-du-Queyran ont été adoptées le 5 septembre 2002 et inscrites dans le registre Guyenne-Agenais. Les recherches et la conception ont été réalisées par Roger Séré.

 

 

Retour haut de page