Armorial.
C.H.G.H.47
Au bureau, 54 rue de Cocquard, à Villeneuve-sur-Lot, les adhérents peuvent consulter nos archives, de nombreux dépouillements et relevés de tables décennales.

Gontaud-de-Nogaret.

Gontaud-de-Nogaret

Les armoiries de la commune de Gontaud-de-Nogaret se blasonnent ainsi : « Écartelé d’or et de gueules ».

Timbre : une couronne de Duc.

Ces armoiries, utilisées par la commune de Gontaud-de-Nogaret, sont celles de la famille des Gontaud-Biron. Elles sont utilisées avec l’autorisation de cette famille, toujours présente sur la commune de Gontaud, famille qui s’est illustrée, de par le passé, dans de nombreux faits d’armes. Pourtant le titre de Seigneurs, puis par la suite de Ducs, de Biron, depuis 1180, cette famille qui participe à la renommée de Gontaud a fourni plusieurs maréchaux à la France et a laissé ses marques en Lot-et-Garonne notamment avec la cité de Vianne, seule bastide qui porte le nom d’une femme en hommage à Vianne de Gontaud-Biron.
Simples de par leur composition, ces armoiries n’en traduisent pas moins la noblesse, l’équilibre et la stabilité grâce à l’écartelé, le métal (or) et l’émail (gueules ou rouge) étant répartis équitablement dans l’écu. L’or évoque la foi, le divin, et les gueules traduisent force, vaillance et amour de la patrie.

Serge HUBERT, in Le Républicain, jeudi 26 novembre 2009.

 

Granges-sur-Lot. (1)

Granges-sur-Lot

Sur champ d'or, un château de gueules accompagné à sa base d'une croisette pourpre ondé d'argent et d'azur, une bande de sable brochant sur le tout.

Couronne de baron d'or, perlée d'argent et grêlée de sinople, de gueules et d'azur.

Devise sur listel d'or aux retroussis de pourpre à dextre et d'or à senestre :

" Locus Santi Damiani de Grangia. "

"Localité de Saint-Damien et de Granges. "

 

Notes :

(1) Les armoiries de Granges-sur-Lot ont été adoptées le 20 octobre 1997 et inscrites dans le registre Guyenne-Agenais. Les recherches et la conception ont été réalisées par Roger SÉRÉ.

 

 

Retour haut de page