Armorial.
C.H.G.H.47
Au bureau, 54 rue de Cocquard, à Villeneuve-sur-Lot, les adhérents peuvent consulter nos archives, de nombreux dépouillements et relevés de tables décennales.

Agen.

Agen

« Nisi dominus custodierit civitatem vigilat qui custodit eam »

« Si le Seigneur ne protégeait pas la cité, c'est en vain que veillerait celui qui la garde »

Parti : au premier de gueules à l’aigle essorante d’argent tenant dans ses serres un listel du même chargé du nom AGEN en lettres onciales de sable, au second aussi de gueules au château donjonné de trois tourelles pavillonnées d’or, maçonné, ajouré et ouvert de sable.

De gueules à 1 aigle volant d'argent tenant dans ses pattes une banderole chargé du mot AGEN en lettres onciales de sable, accostée à senestre d'une tour donjonnée de 3 pièces d'or, ajourée du champ, couverte en pavillon de 3 girouettes.

 

Aiguillon.

Aiguillon

De gueules, à trois bandes d’or.

Timbre : une couronne murale maçonnée de sable.

Les armoiries d’Aiguillon ont été inscrites à l’Armorial de d’Hozier sous Louis XIV. Les gueules d’or rappellent les couleurs de la Guyenne. Les gueules symbolisent la terre sous la protection de la Sainte-Trinité (trois bandes) émanant du Divin symbolisé par l’or.

De par sa position stratégique au confluent du Lot et de la Garonne, Aiguillon a eu une histoire très riche. Citons pour mémoire que cette cité fut un castrum romain sur le passage de la Ténarèze (voie romaine). Assiégée pendant la guerre de Cent Ans, la ville fut érigée en duché-pairie en 1600 au profit du Duc de Mayenne et attribuée par le Cardinal de Richelieu à sa nièce, Madame de Combalet, puis passa aux Ducs de Richelieu ses héritiers. L’avant-dernier fut ministre de Louis XV.

Serge HUBERT, in Le Républicain, jeudi 18 juin 2009.

 

Allemans-du-Dropt.

Allemans-du-Dropt

De gueules à la gerbe de blé d'or accompagnée de trois molettes à huit rais du même.

 

Astaffort.

Astaffort

De gueules à une bande d'or, accostée de 6 croisettes du même ordonnées en orle.

 

Auradou.

Auradou

« De la discussion jaillit la lumière »

De sinople au chevron d'or accompagné en pointe d'une fasce ondée d'argent ; au chef cousu de gueules chargé d'une épée d'argent, garnie d'or, posée en fasce la pointe vers senestre.

 

 

Retour haut de page