Eglises, chapelles & paroisses.
C.H.G.H.47

Au bureau, 54 rue de Cocquard, à Villeneuve-sur-Lot, les adhérents peuvent consulter nos archives, de nombreux dépouillements et relevés de tables décennales.

Photos Catherine Bonhomme.

MASQUIÈRES.

Saint-Vincent de Masquières et son annexe : Saint-Pierre de Bonneval.

On lit dans le pouillé de Valéri : « In archipresbyteratu de Opere : Prior de Masqueriis, rector ejusdem et sancti Petri be Bonavalle ». Le prieuré simple et séculier vaut exactement 2.000 livres. Le titulaire actuel est François-Raymond de Mauron, prêtre du diocèse de Toulouse. Ce prieuré dépendait autrefois de l'abbaye de Moissac.

L'église de la matrice est champêtre, dans un vallon, avec quatorze ou quinze maisons alentour. Elle est longue de quatorze cannes, large de cinq, haute de huit. Le sanctuaire est voûté et élevé de dix à douze marches au-dessus de la nef, laquelle n'est pas lambrissée, il y a une chapelle voûtée séparée de la nef par un arceau. Le clocher est sur l'arceau du sanctuaire.

Celle de l'annexe est champêtre, dans un vallon. Elle est longue de dix cannes, large de trois, haute de six. Le sanctuaire est voûté, il y a un clocher.

Dans les deux paroisses le curé prend le tiers de tous les fruits décimaux, le prieur les deux tiers. A Masquières, le curé jouit d'un gleysage de deux cartonnats en pré et le prieur de soixante cartonnats en pré, vigne, bois et terre labourable. C'est juste la moitié de ce qu'il possédait sous Nicolas de Villars. Le revenu du curé est estimé officiellement 500 livres.

Le prieur nommait autrefois au bénéfice, aujourd'hui c'est l'Évêque.

On compte trois cents communiants à la matrice et quatre-vingts à l'annexe. Les deux paroisses ont droit à toutes les fonctions curiales. Le titulaire actuel est Bertrand Vignolle, futur assermenté et abdicataire, qui se rétractera et sera nommé à Saint-Étienne de Castanède après le Concordat.

L'Eglise d'Agen sous l'ancien régime. Pouillé historique du diocèse d'Agen pour l'année 1789 par le chanoine DURENGUES.

Retour haut de page